6 trucs pour réussir en démarrage/ d’entreprise

Règle numéro un: une bonne idée ne suffit pas pour démarrer une entreprise. Pour réussir, vous devez étudier le marché, planifier de façon réaliste et mobiliser vos employés pour atteindre vos objectifs.

Dans la pratique, la vision n’est qu’un élément de l’équation. Il faut aussi savoir régler des problèmes concrets et se démarquer de la concurrence.

Les 6 règles importantes:

1. Comment mettre un produit sur le marché

L’idéal est d’inscrire vos produits ou services  dans un marché jeune et en forte croissance. Dans les secteurs plus établis, vous aurez besoin d’un avantage concurrentiel pour vous distinguer (produit ou service innovateur, service à la clientèle incomparable, prix alléchants, etc.).

Il est bon de s’adresser à une agence de recherche spécialisée pour recueillir le plus d’information possible afin de définir votre marché potentiel – notamment les forces et les faiblesses de vos concurrents et le délai nécessaire pour développer votre produit. Rappelez-vous que, pendant ce temps, vous ne réaliserez aucune vente.

2. Quels sont les modes d’accompagnement pour la création d’entreprise

Il existe plusieurs modes d’accompagnements pour créer votre entreprise. Au Québec par exemple il existe les SADC, CAE, les MRC pour vous aider à créer votre entreprise. Ils vont souvent offrir de petits prêts qui vous permettront d’acquérir du matériel pour débuter avec votre entreprise.

Au niveau de votre plan d’affaires ses mêmes organisations vous donneront un modèle de plan d’affaires, mais les questions qui me revienne souvent sont les suivantes comment monter ce plan d’affaires pour avoir du succès auprès des institutions financières ? Qui va répondre à mes questions lorsque je serai entrain de me casser la tête sur des questions précises ?

L’important pour l’aide au démarrage entreprise est d’avoir un accompagnement professionnel auprès de soi pour vous permettre de partir sur des bases solides, pour vous guider et vous orienter dans la bonne direction.

3. Quelle est la définition de la vision d’entreprise

L’innovation dans une entreprise passe par l’utilisation des meilleures pratiques d’affaires. Il s’agit d’adopter et d’appliquer un ensemble de concepts, de méthodes et de techniques qui ont fait leur preuve dans le monde entier.

Ces pratiques couvrent l’ensemble de la gestion d’une entreprise :

  • le leadership;
  • l’information et l’analyse;
  • la planification stratégique;
  • la gestion et le développement des ressources humaines;
  • la gestion des processus;
  • l’orientation clientèle;
  • la satisfaction de la clientèle.

4. Comment développer son réseau

Comment créer un réseau de personnes de qualité autours de vous ?

Il existe plusieurs façons de créer un réseau avec les réseaux sociaux tel que Facebook, LinkedIn, Instagram, mais comment créer un réseau de qualité ? Il existe donc des entreprises comme BNI que l’on retrouve un peu partout à travers le monde. Il s’agit d’un bon moyen de trouver des gens de qualité. Leurs fonctionnements sont axés sur le référencement à l’intérieur du groupe. Il s’agit d’un bon moyen pour trouver des gens de qualités. 

LinkedIn est aussi un très bon moyen de faire de très belle rencontre si vous savez comment vous y prendre, car vous devez avoir une stratégie d’approche pour que ça fonctionne pour vous.

Facebook est aussi bon, car il existe plusieurs groupes reliés à plusieurs domaines. Vous devrez alors faire plusieurs rencontres pour trouver les bonnes personnes pour vous entourer et vous aider dans votre développement stratégique.

5. Réglez toutes les formalités

Plusieurs exigences – souvent très techniques – sont incontournables pour donner une existence concrète à votre entreprise: par exemple, le choix d’une forme juridique, la conception du plan comptable et l’observation des règles en matière de droit du travail, de santé et de sécurité au travail ou de formation.

Dans l’univers commercial et industriel, vous pouvez créer une entreprise individuelle. Un groupe peut quant à lui former une société de personnes (enregistrée) ou de capitaux («incorporée») comportant des statuts, des privilèges et des responsabilités bien différents. Si vous faites partie d’un groupe comptant plusieurs associés, vous devez rédiger une convention d’actionnaires définissant le code de conduite que chacun devra respecter. Vous pouvez aussi choisir le statut de coopérative ou d’organisme sans but lucratif.

6. Comment créer un plan d’affaires professionnels ?

Assurez-vous que votre plan d’affaires contient tous les éléments qui précèdent. Court et précis, il doit décrire votre projet d’entreprise et les moyens de le réaliser. Rédigez-le vous-même. Après tout, c’est votre vision qui y est développée. Attendez-vous à devoir le récrire maintes fois avant d’arriver à la version finale. N’hésitez pas à demander de l’aide au besoin. Soumettez votre plan à des experts, l’agence de positionnement stratégique Excellence-Coaching vous offre 2 options pour vous venir en aide. L’option 1 un service d’accompagnement professionnel pour vous aidez à faire le montage. L’option 2 un service clés en main ou l’on fait pour vous le montage de votre plan d’affaires du début à la fin et prêt à être présenté a l’institution financière de votre choix.

Accueil