Négocier. Pourquoi ce mot évoque-t-il à lui seul un sentiment de malaise? Pourquoi l’associe-t-on à tort aux seuls avocats, chefs d’entreprise ou personnes occupant des postes décisionnels?
Pourtant, la vie est faite de négociations dès qu’une décision met en cause plus d’une personne. La vie de couple est faite de négociations. Tout parent devient malgré lui négociateur à partir du moment où ses chérubins découvrent la parole et commencent à raisonner. Au bureau, nous devons défendre nos idées auprès des collègues, discuter de notre charge de travail avec le patron, traiter avec les fournisseurs. Et passons sous silence les négociations salariales!
Seulement voilà, nous négocions la plupart du temps de façon impromptue, sans réelle préparation. Menées ainsi, la plupart des négociations, qu’elles soient domestiques, professionnelles, commerciales ou politiques, se soldent bien souvent et fort malheureusement par un perdant et un gagnant. Ou deux perdants. Mais rarement par deux gagnants.
Nous contacter