Coaching de négociation

Formation - en - coaching - de - gestion - Excellence - Coaching

Négocier. Pourquoi ce mot évoque-t-il à lui seul un sentiment de malaise? Pourquoi l’associe-t-on à tort aux seuls avocats, chefs d’entreprise ou personnes occupant des postes décisionnels?

Pourtant, la vie est faite de négociations dès qu’une décision met en cause plus d’une personne. La vie de couple est faite de négociations. Tout parent devient malgré lui négociateur à partir du moment où ses chérubins découvrent la parole et commencent à raisonner. Au bureau, nous devons défendre nos idées auprès des collègues, discuter de notre charge de travail avec le patron, traiter avec les fournisseurs. Et passons sous silence les négociations salariales!

Seulement voilà, nous négocions la plupart du temps de façon impromptue, sans réelle préparation. Menées ainsi, la plupart des négociations, qu’elles soient domestiques, professionnelles, commerciales ou politiques, se soldent bien souvent et fort malheureusement par un perdant et un gagnant. Ou deux perdants. Mais rarement par deux gagnants.

Nous contacterFormation - Excellence - Coaching
Quels - sont - les - processus - de - negociation_ C_est - quoi - l_accompagnement - Excellence - Coaching Formation - des - employes - dans - les - entreprises

Quelle - est - la - methode - de - negociation - Excellence - Coaching

Comment réussir la négociation ?

Une nouvelle approche

Comment, dans un tel cas, ramener la négociation sur un terrain plus prometteur? En utilisant l’approche de la Excellence- Coaching qui s’appuie sur quatre grands principes :

  • d’abord, chacun doit faire abstraction des personnes et se concentrer sur l’objet de la négociation (en d’autres mots, on ne prend pas les choses de façon personnelle).
  • Ensuite, on se recentre sur les intérêts clairement définis de chacun, et non sur leurs positions.
  • L’étape suivante consiste à imaginer des solutions parmi lesquelles puiser pour que chacun y trouve son compte.
  • Finalement, on s’appuie uniquement sur des critères objectifs.

La négociation implique nécessairement des personnes, donc des sentiments. Il est pourtant primordial de laisser ses sentiments de côté pour se concentrer uniquement sur l’enjeu de la négociation. Nous avons identifié les trois principaux éléments susceptibles de faire d’une négociation une affaire personnelle : les divergences de perception, l’affectivité et une communication déficiente.

Comment - negocier - avec - succes - Excellence - Coaching
entreprise - de - coaching

Coaching professionel

Coaching de négociation

entreprise - de - coaching