Plan marketing

Quels sont les objectifs d’un plan marketing

Les idées brillantes du plan marketing ne seront pas tout droit sorties de votre chapeau. La réflexion qui a permis de leur faire voir le jour a une grande valeur : il faut en parler et en expliquer chacune des étapes.

Vous portez le projet de votre entreprise, restez en lien avec celle-ci et faites participer les équipes. Vous devrez convaincre et faire adhérer la direction quant à la pertinence de votre plan. Tout a été pensé en fonction des objectifs et de la stratégie d’entreprise, montrez-le !

Les 4 ingrédients essentiels d’un plan marketing

1 - Faire une étude de marché cible

Portrait démographique

Il s’agit de démontrer que vous savez presque tout sur vos clients, y compris leurs attentes et leurs caprices. Votre description doit comprendre des données démographiques de base qui brossent un portrait clair de vos clients.

2 - Établir des objectifs de marketing clairs

À cette étape, vous décrivez les retombées souhaitées de votre plan marketing en fixant des objectifs atteignables et réalistes, des cibles et un échéancier précis.

3 - Établir vos stratégies marketing

Une fois que vous avez déterminé vos objectifs et vos cibles, il faut trouver les moyens de faire la promotion de votre entreprise auprès des clients éventuels. Les stratégies tiennent compte des 4p du marketing.

4 - Dressez vos états financiers

Un plan marketing sans états financiers est plus imprécis. Les états financiers peuvent aussi être insérés dans un plan d’affaires général.

L’un des documents que vous devrez produire comprendra un budget et des prévisions de ventes. Préparer ce document n’a pas à être un exercice complexe. En fait, il est sage de rechercher la simplicité. Pour vous aider à commencer l’exercice, répondez aux questions suivantes:

Nous Joindre

Siège Social

Québec, Canada

Téléphone

819 383-3560

Email

Info@excellencecoaching.ca